L'adoption d'un "vieux" chien

ligne-jaune-rouge.jpg (678 octets)

BD vieux chien qui dort.gif (6124 octets)


L'adoption d'un chien âgé est un acte d'amour total et désintéressé. smyley-pousse-coeur.gif (30490 octets)

Lorsque l'on désire acquérir un chien "pour soi", pour l'éduquer à sa manière, pour l'avoir auprès de soi pendant de nombreuses années, on prend un chien jeune.

La motivation d'adoption d'un chien âgé est tout autre : on ne prend pas le chien "pour soi" mais on le fait "pour le chien" : en étant conscient qu'on ne le gardera pas auprès de soi, peut-être, très longtemps... qu'il aura, peut-être, des problèmes de santé... Mais on veut lui procurer du confort et du bonheur, de la sérénité pour le temps qui lui reste, pour lui faire oublier son abandon, ses malheurs.

L'acte d'adoption d'un chien âgé est totalement désintéressé. Souvent, les personnes qui adoptent un chien âgé ont déjà ou (ou plusieurs) chien(s) plus jeune(s), ce qui leur permet de mieux vivre l'accompagnement de fin de vie du vieux chien car le vide ne s'installera pas après le décès du vieux chien adopté.

Adopter un vieux chien, c'est lui donner un autre chance (sans doute la dernière...), lui prouver qu'il a encore des raisons de vivre et de se battre, lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin du stress d'un refuge. smiley-bouquet.gif (38829 octets)

Bien sûr, ils ne sont plus tout jeunes, ces retraités à 4 pattes, ni forcément très beaux mais ils ont tant d'amour à donner ! L'âge leur a peut-être enlevé un peu de fougue et de vivacité, mais ils ont de l'amour à revendre et le temps qui passe n'a pas d'emprise sur la reconnaissance qu'ils peuvent apporter à celui ou celle qui s'intéressera à eux.

Quoi de plus terrible que de voir un vieux chien mourir en refuge, loin de l'amour d'un maître ? smiley triste.gif (829 octets)

Et puis, l'adoption d'un chien âgé a des avantages :

  • un chien âgé a sa taille définitive (pas de surprise de ce côté-là...)

  • un chien âgé a déjà reçu une éducation : ils sont, pour la plupart, propres, savent marcher en laisse, sont souvent sociabilisés aux chiens, aux chats et aux enfants et peuvent rester seuls

  • un chien âgé est beaucoup plus calme qu'un chiot ou qu'un jeune chien. Il sait se tenir tranquille. Il a simplement besoin de petites sorties quotidiennes mais plus de longues promenades. Pas besoin de se dépenser comme un jeune chien !

  • un chien âgé peut vivre facilement en appartement, sans détruire ni aboyer

fleche_rouge_droite.gif (101 octets) Mais le plus important : un vieux chien vous rendra au centuple l'amour que vous lui donnez !! coeurs animes.gif (11357 octets)

PRIERE-VIEUX-CHIEN.jpg (19352 octets)


Copyright©2008 APPA-EQUIDES
Tous droits réservés/All right reserved


 WB01337_.gif (904 octets) revenir page précédente