Chasse à la baleine au Japon

separateur_ligne_multicolore.gif (3742 octets)

BALEINE.jpg (5506 octets)

Source : Rapport WWF

Avec la publication de son rapport intitulé « Science, profits et politiques : la chasse à la baleine du 21e siècle », le WWF frappe encore du poing sur la table. Il démonte les uns après les autres les arguments du Japon qui continue à chasser la baleine au nom de la recherche. Un rapport qui tombe à point nommé puisque la prochaine réunion de la Commission Internationale Baleinière approche à grands pas…

Le Japon et l'Islande sont les seuls pays à continuer massivement la chasse aux grands cétacés sous couvert d'arguments bien hypocrites... Par ailleurs, le Japon compte doubler ses quotas (de 440 par an pour l'instant) de baleines de Minke et d'ajouter d'autres espèces à ses prises : rorquals communs et baleines à bosse.

La science a été la seule réponse du Japon lorsqu'il a repris les campagnes de chasse en 1987 !!

Mais ont-ils besoin de tuer des baleines pour en apprendre davantage sur leur biologie ? Car, bien sûr, les Japonais avant d'être passionnés par la cétologie (l'étude des mammifères marins) sont avant tout des consommateurs de viande de baleines...

Il est incroyable que le Japon, un des pays parmi les plus en pointe dans le domaine technologique, continue à tuer environ 650 baleines par an, en utilisant des techniques des années 1940 au 21ème siècle !!!

Alors, les Japonais parviendront-ils encore longtemps à passer, eux, au travers des mailles du filet ? Pas si sûr si la CBI, qui se réunit du 20 au 24 juin 2007 en Corée du Sud, se penche sérieusement sur ce rapport.

Copyright©2007 APPA-EQUIDES
Tous droits réservés/All right reserved

 WB01337_.gif (904 octets) revenir sommaire